Portrait

Le Conseil NSBEAE

Le Conseil a été créé en 2010; aboutissement de la Stratégie nationale sur la santé et le bien-être animal (2009), il a été établi en tant qu’organisme consultatif auprès du Comité fédéral-provincial-territorial des sous-ministres adjoints de l’Agriculture responsables de la réglementation et d’autres acteurs.

Le Conseil a évolué en un organisme sans but lucratif unique en son genre, financé conjointement par des acteurs fédéraux, provinciaux, de l’industrie et du secteur non gouvernemental.Il fait appel à des spécialistes pour aborder des sujets aussi importants que le bien-être animal, les maladies émergentes, la surveillance de la santé animale, l’utilisation des antimicrobiens et la nouvelle notion d’ « Un seul bien-être ». Le Conseil et ses divisions dirigent le lancement de projets qui répondent aux besoins des acteurs de la santé et du bien-être des animaux au Canada.

Effectif – Les administrateurs du Conseil sont élus par les membres de l’industrie/du secteur non gouvernemental en fonction de leurs compétences et de leur savoir-faire, qui doivent correspondre aux qualités recherchées pour les membres du conseil d’administration. Le comité consultatif gouvernemental compte des représentants fédéraux et provinciaux nommés par les membres du gouvernement provenant des secteurs de la santé et du bien-être animal et de la santé publique.

Orientation stratégique – En 2014, la Stratégie NSBEAE a été renouvelée pour offrir une orientation stratégique jusqu’en 2020. Intitulée Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020, elle énonce des résultats stratégiques et des priorités que les acteurs du système canadien de la santé et du bien-être animal ont œuvré à faire progresser jusqu’en 2020. Le Conseil soutient maintenant la promotion de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux du Canada, qui définit une vision nationale pour aborder et prévenir les risques nouveaux et émergents pour la santé des végétaux et des animaux au pays.

Divisions du Conseil :

Projets du Conseil :

Chantiers – Le Conseil recrute des spécialistes pour aborder des questions dans les domaines comme le bien-être animal, Un seul bien-être, les nouveaux enjeux, la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux, l’utilisation des antimicrobiens et la résistance antimicrobienne, Santé animale Canada et la peste porcine africaine. Tous les enjeux sont étudiés dans le contexte d’Une seule santé.

Forum annuel– Le Forum annuel est un lieu de rencontre dynamique qui permet aux acteurs du système canadien de la santé et du bien-être des animaux de participer au travail du Conseil. Mais surtout, le Forum leur offre la possibilité d’informer les délégués des activités de leur organisme respectif qui ont un impact sur les axes d’intervention et les priorités définis dans la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux.

Appréciation – Le Conseil tient à remercier ses membres et ses partisans pour leur engagement envers l’amélioration du système de santé et de bien-être des animaux du Canada. C’est par la collaboration que nous continuerons à faire progresser la santé et le bien-être des animaux au Canada.