Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 : projet pilote

Le conseil a dirigé le renouvellement de la Stratégie NSBEAE (2009), qui a mené à l’élaboration de Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 … une stratégie pour l’agriculture animale au Canada. La stratégie renouvelée vise à offrir une orientation stratégique et des priorités à tous les acteurs de l’agriculture animale jusqu’en 2020. 

Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 envisageait une communauté du secteur des productions animales travaillant collectivement à l’atteinte des résultats stratégiques selon les priorités établies. À l’été 2018, le conseil a mené un projet pilote avec un sous-groupe d’acteurs, à qui il a demandé de fournir un compte rendu de leurs programmes et activités existants qui contribuent à l’avancement de deux des résultats stratégiques et d’une des priorités quinquennales de Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020. Les informations de ces comptes rendus ont servi à créer une infographie où elles sont présentées de façon claire et concise. Notons que les informations de l’infographie ont été collectées en 2018 et ne représentent donc qu’un instantané. Le conseil aimerait remercier les acteurs participants pour leur engagement et leur participation au processus.

Depuis l’élaboration de Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020, il y a eu l’élaboration de la Stratégie canadienne sur la santé des végétaux et des animaux. Le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage a été invité à jouer un rôle directeur dans la communication d’informations sur les progrès du Canada en santé animale en lien avec la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux. Le conseil travaille donc aujourd’hui à transformer le projet pilote de communication d’informations sur Santé et bien-être des animaux d’élevage en un processus de communication d’informations sur la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux, dans le but d’étendre la collecte d’informations et la création d’infographies à l’ensemble des acteurs. Ces informations viendront ensuite éclairer la préparation d’un rapport d’étape national.

Infographiques

Institut Canadien de la santé animale

Association Canadienne des eleveurs de bovins

Les producteurs d'oeufs d'incubation du Canada

Fédération Canadienne du mouton

Conseil Canadien du porc

Association Canadienne des médecins vétérinaires

Les producteurs de poulet du Canada

Les producteurs laitiers du Canada

Les producteurs d'oeufs du Canada

Canada équestre

Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage

Conseil Manitobain du porc

Le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage

Ontario Sheep Farmers

Les éleveurs de dindon du Canada

Québec

 

Strategic Direction

Stratégie nationale sur la santé et le bien-être des animaux d'élevage - 2009

Santé et bien-être des animaux d'élevage 2020 … une stratégie pour l’agriculture animale au Canada

Le Conseil a piloté le renouvellement de la Stratégie NSBEAE (2009) [link], qui a mené à l’élaboration de  Santé et bien-être des animaux d'élevage 2020 … une stratégie pour l’agriculture animale au Canada . La stratégie renouvelée offrira une orientation stratégique et des priorités à tous les acteurs de l’agriculture animale jusqu’en 2020. 

Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 envisage une communauté du secteur des productions animales qui travaillera collectivement à l’atteinte des résultats stratégiques selon les priorités établies. Le Conseil élaborera un outil permettant aux participants de rendre compte des activités qui contribuent à l’atteinte des résultats stratégiques et des priorités. Avec le temps, ces renseignements serviront à produire un rapport d’étape annuel pour la stratégie renouvelée.