Plan pancanadien sur la résistance antimicrobienne (RAM) en santé animale

Plan pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) en santé animale

Compte tenu de la menace croissante que pose la RAM, le gouvernement du Canada, en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, a élaboré et parachevé le Plan d’action pancanadien (PAPC) sur la résistance aux antimicrobiens (RAM). Le PAPC constitue une feuille de route intergouvernementale et multisectorielle d’action concertée face à la RAM pour les cinq prochaines années. 

En octobre 2023, Santé animale Canada, en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, a amorcé un projet de « réseau de réseaux ». Intitulé « Appui à la gouvernance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en santé animale et à la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien (PAPC) », ce projet vise à créer une équipe dirigeante et à planifier la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien (PAPC) sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) en santé animale. 

Le 22 novembre 2023, l'AHC a organisé un atelier de planification stratégique avec un groupe diversifié de plus de 80 organisations parties prenantes afin de mener des discussions dynamiques, de collaborer à la résolution de problèmes et de partager un engagement commun en faveur d'une utilisation responsable des antimicrobiens. La session a été suivie d'une enquête auprès des parties prenantes afin de clarifier davantage les objectifs. Les détails des activités sont maintenant disponibles dans le rapport de synthèse du projet.

Traçons la voie à suivre : Initiative en faveur du Plan d’action pancanadien (PAPC) sur la RAM en santé animale
Sommaire du rapport de l’atelier de planification stratégique sur la RAM

Renseignements sur le PAPC :