Santé animale Canada

L’agriculture animale est essentielle à la production alimentaire et à la prospérité du Canada. Le gouvernement voit en l’agriculture l’une des grandes industries de croissance et d’exportation du pays, et la Table sectorielle de stratégies économiques sur l’agroalimentaire recommande de faire passer les exportations agricoles à au moins 85 milliards de dollars par année d’ici 2025. Elle recommande de renforcer le secteur agroalimentaire canadien en créant « un régime réglementaire souple qui soutient l’innovation, offre un degré de certitude à l’industrie et protège la santé et la sécurité ». Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’avoir des programmes efficaces de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement pour composer avec les maladies animales. Selon Santé animale Canada, une nouvelle stratégie concertée en santé animale est le meilleur moyen d’offrir de tels programmes.

Santé animale Canada propose une nouvelle démarche : la prise en charge concertée de la santé des animaux. Nous envisageons un modèle de gouvernance de la santé animale holistique, axé sur les résultats et mieux en mesure d’assurer la santé et le bien-être des animaux d’élevage au Canada. La stratégie sera éclairée et modelée avec l’apport et les valeurs communes des partenaires de la chaîne de valeur de l’élevage, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux.

La démonstration d’une démarche concertée et efficace pourrait aussi améliorer la confiance du public en matière de salubrité des aliments, de zoonoses, d’intendance des antimicrobiens et de soins aux animaux. Il importe que le gouvernement et l’industrie adhèrent à la démarche de Santé animale Canada. La mise en commun des ressources permettra une mise en œuvre efficace des programmes et des interventions d’urgence et renforcera les capacités essentielles et l’infrastructure scientifique.

Énoncé de vision et de mission de Santé animale Canada

Mises à jour de Santé animale Canada

Mai 2020

Février 2020

Octobre 2019

Mai 2019

Février 2019

Animal Health Canada

Animal agriculture is vital to Canada’s food production and our nation’s prosperity. The government has identified agriculture as a primary industry for growth and exports for Canada, with the Agri-Food Economic Strategy Table recommendations to increase ag exports to at least $85 billion annually by 2025. The Strategy recommends strengthening the Canadian Agri-Food Sector by building “an agile regulatory system that supports innovation, provides certainty to industry, and protects health and safety”. The importance of effective animal disease prevention, preparedness, response and recovery programming is essential to meeting that objective. Animal Health Canada believes a collaborative new animal health strategy is the best delivery mechanism for that programming.

Animal Health Canada provides a new collaborative approach to animal health management. We envision developing a holistic, results-driven governance model for animal health that will better ensure the health and wellbeing of Canada’s farmed animals. The strategy will be informed and shaped with input and shared values of the livestock production value chain and federal, provincial, and territorial partners.

Demonstration of an effective collaborative approach may also enhance public trust regarding food safety, zoonotic diseases, antimicrobial stewardship, and animal care.  It is important that government and industry align on the Animal Health Canada approach. Sharing resources will ensure effective implementation of programs and emergency response operations and improve vital capacities and scientific infrastructure.

Animal Health Canada Vision and Mission

Animal Health Canada Updates

May 2019

February 2019