Réalisations du Conseil

Les rapports suivants sont disponibles en version intégrale sur www.ahwcouncil.ca/documents-fr ou en cliquant sur les titres ci-dessous . 

Utilisation des antimicrobiens et résistance antimicrobienne - Stratégies pour l’agriculture animale 

Ce rapport est une stratégie qui chapeaute l’utilisation des antimicrobiens et la résistance antimicrobienne pour l’agriculture animale en lançant un appel à l’action. Ses huit recommandations sont formulées dans le contexte suivant :

  • L’enjeu de l’UAM/la RAM est urgent;
  • Tous les acteurs de l’agriculture animale au Canada ont la responsabilité de faire une utilisation prudente des antimicrobiens lorsqu’ils sont nécessaires, en respectant les préoccupations pour la santé animale et humaine;
  • Le Canada devrait reconnaître la responsabilité universelle de gérer les problèmes résultant de l’utilisation, au pays et à l’étranger, des antimicrobiens chez les humains, dans l’agriculture animale, chez les animaux de compagnie et à d’autres fins;
  • Le Canada devrait faire preuve de leadership sur les tribunes intérieures et internationales sur cette question afin de favoriser une reconnaissance et des actions à l’échelle mondiale.

 Un modèle de gouvernance pour la surveillance de la santé animale au Canada

Ce modèle, qui veut améliorer la surveillance zoosanitaire en maillant les réseaux de surveillance existants pour miser sur leurs forces et améliorer la collaboration entre les partenaires, a été présenté au Forum 2014. Sa mise en œuvre a commencé au début de 2015. Le modèle envisage un leadership émanant des « directeurs » et réparti entre les réseaux partenaires. 

Capacité de recherche sur le bien-être animal

Cette étude de la capacité de recherche sur le bien-être animal au Canada contient des recommandations pour corriger les problèmes cernés. On y souligne l’importance d’un financement suffisant de la recherche d’intérêt général, d’un processus de définition des priorités de recherche, de la communication entre les bailleurs de fonds, les utilisateurs de la recherche et les chercheurs, et de la recherche socio-économique liée au bien-être animal.

Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 – une stratégie pour l’agriculture animale au Canada

Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 renouvelle la Stratégie nationale sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage originale de 2009 et propose une orientation stratégique et des priorités pour 2015-2020. La Stratégie NSBEAE (2009) n’a pas été réécrite; elle est toujours à la base des priorités et des résultats stratégiques révisés. Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 compte sur la participation des acteurs à l’atteinte des résultats stratégiques et des priorités.

Forum 2014

Tenu à Ottawa en novembre 2014, le Forum a présenté les activités du Conseil et d’autres acteurs pour faire progresser la santé et le bien-être des animaux. Le programme était conçu pour engager le dialogue avec les participants sur les enjeux clés.