CanSpotPPA

 

CanSpotPPA: Une surveillance accrue pour protéger le secteur porcin des répercussions de la peste porcine africaine.

La peste porcine africaine (PPA) peut être une cause de maladie grave et de mortalité chez le porc. Elle n’est pas présente au Canada, mais les éclosions ailleurs dans le monde ainsi que les mouvements internationaux de personnes et de marchandises font augmenter le risque de son entrée au pays. Si la PPA devait devait être introduite chez des porcs au Canada, les frontières fermeraient, et le commerce de porcs vivants et de produits du porc s’arrêterait.

L’objectif premier de CanSpotPPA est la détection précoce, pour que la PPA puisse être rapidement maîtrisée. Ses effets nuisibles en seront ainsi réduits. Un aperçu de CanSpotPPA est accessible ici : CanSpotPPA Résumé d'une page

Les analyses pour la détection précoce basée sur le risque menées dans les laboratoires agréés constituent le premier nouvel outil de surveillance à être mis en œuvre dans le cadre de CanSpotPPA. Il permettra aux laboratoires agréés, à la demande d’un médecin vétérinaire ou d’un pathologiste, d’effectuer des tests de dépistage de la PPA sur certains cas soumis en nécropsie.

D’autres informations pour les producteurs sont accessibles ici : CanSpotPPA Description pour les producteurs

D’autres informations pour les médecins vétérinaires sont accessibles ici : CanSpotPPA Description pour les vétérinaires

Rappel : LaPPA est une maladie à déclaration obligatoire; autrement dit, les médecins vétérinaires, les producteurs et les employés de ferme sont tenus de contacter l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) immédiatement s’ils soupçonnent la présence de la maladie.

CanSpotASF

 

CanSpotASF: Enhanced surveillance to protect the swine sector from the impacts of African Swine Fever.

African swine fever (ASF) can cause severe disease and mortality in swine. ASF is not present in Canada at this time, however outbreaks in other parts of the world and international movement of people and goods increases the risk that the disease could arrive in Canada. If ASF is introduced in any pig in Canada, borders will close, and trade of live pigs and pork products will stop.

The primary goal of CanSpotASF is early detection so that ASF can be quickly contained.  This will minimize negative impacts.   An overview of CanSpotASF is provided here: CanSpotASF One Page Overview

Risk-based early detection testing at approved laboratories is the first new surveillance tool to be implemented as part of CanSpotASF. It will allow approved laboratories to conduct ASF testing on certain diagnostic cases when requested by a veterinarian or pathologist.

More information for producers can be found here: CanSpotASF Description for Producers

More information for veterinarians can be found here: CanSpotASF Description for Veterinarians

Remember: ASF is a reportable disease, meaning veterinarians, producers, and farm staff are required to contact the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) immediately if the disease is suspected.