Le Conseil NSBEAE

Formé en 2010 dans la foulée de la Stratégie nationale sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage (2009), le Conseil est un groupe consultatif unique en son genre, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux et par des acteurs de l’industrie et du milieu des ONG. Il conseille le Comité FPT des sous-ministres adjoints de l’Agriculture responsables de la réglementation et tous les autres acteurs sur les sujets d’importance pour l’agriculture animale.

Effectif – Les membres du Conseil sont désignés par les acteurs; ils proviennent des secteurs de la santé et du bien-être animal et de la santé publique au sein des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie et des ONG. Tous les enjeux sont étudiés dans le contexte d’ « Une santé ».

Orientation stratégique – En 2014, on a renouvelé la Stratégie NSBEAE pour qu’elle offre une orientation stratégique jusqu’en 2020. Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 énonce des résultats et des priorités stratégiques que les acteurs du système canadien de santé et de bien-être des animaux œuvrent à faire progresser.

Chantiers – Le Conseil détermine chaque année les chantiers importants pour le système de santé et de bien-être des animaux et contribue aux priorités du Comité FPT des SMA de l’Agriculture responsables de la réglementation. Les chantiers relèvent de groupes de travail qui peuvent être additionnés de représentants externes possédant des compétences techniques ou stratégiques spécialisées. Le Conseil est mis à contribution par le groupe de travail durant l’élaboration et approuve la version finale du document et des recommandations. Le Conseil remercie toutes les personnes ayant participé aux groupes de travail pour assurer la meilleure connaissance possible du sujet.

Forum annuel – Le Forum annuel est un lieu de rencontre dynamique qui permet aux acteurs du système canadien de la santé et du bien-être des animaux de participer au travail du Conseil. Mais surtout, le Forum leur offre la possibilité d’informer les délégués des activités de leur organisme respectif qui ont un impact sur les résultats stratégiques et les priorités définis dans Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020.

Appréciation – Le Conseil tient à remercier ses membres et ses partisans pour leur engagement envers l’amélioration du système de santé et de bien-être des animaux du Canada. Ensemble, nous ferons des progrès.